Publics visés
Le Master 1 professionnel IAIDL, tout en ayant des enseignements communs (tronc commun) avec le Master recherche RAFI (sociologie de l’éducation, méthodologie de la recherche), développe de manière spécifique des enseignements destinés à initier les étudiants aux problématiques et aux pratiques de l’insertion (théories de l’intervention sociale, historique des politiques d’insertion, problématiques de l’accompagnement).

Objectifs
  • Analyser des problématiques de l’éducation, de la formation, de l’insertion et du développement local.
  • Elaborer et de conduire des projets relatifs à l’insertion sociale et professionnelle des jeunes en difficultés dans le cadre de dispositifs institutionnels divers (action sociale, politique de la ville, politiques d’emploi et de qualification, politiques d’information et d’orientation…).

Poursuites d’études et débouchés professionnels :
  • Poursuite des études en Master 2 Humanités mention Education et Formation
  • Reprise d’études pour des professionnels en cours d’emploi ou demandeurs d’emploi.

• Organisé en 2 semestres
  • Contrôle Continu, Evaluations Terminales.

Fonctionnement et organisation
Les cours ont lieu à l’IUFC ou à l’IUFM en fonction des horaires suivants :
  • Soirs de 16 ou 17 heures à 20 heures ou 21 heures ;
  • Eventuellement le samedi matin de 8 heures à 12 heures.

Fiche technique

Intitulé MASTER 1 INGENIERIE DES ACTIONS D'INSERTION ET DE DÉVELOPPEMENT LOCAL (M1 IAIDL)
Domaine
Sciences humaines et sociales (SHS)